bE3d
BUREAU D'ETUDE 3D
tUtoriel
INFOGRAPHIE -> PHOTOSHOP


les fenêtres de photoshop


Lorsque vous ouvrez photoshop pour la première fois, vous vous trouvez d'un seul coup devant une fenêtre avec plein de panneaux partout à l'intérieur desquels se trouvent des icônes dont vous ne comprenez pas la signification. calmons nous et examinons les attentivement.

 

la barre des menus

 

 


la barre d'outils

 

 

 

la fenêtre de votre image

 




 


le panneau
"info et "navigator"

 

le panneau
"color" et "styles"

 

le panneau
"historique" et "action"

 

le panneau
"layers" et "channels"


la barre des menus



file

pour ouvrir des fichiers, importer des images, les imprimer,...

édit

pour réaliser les transformations de base (couper, coller, rotation, retournement, distorsion,...)

image

pour modifier la taille de l'image, les couleurs, la luminosité, le contraste,...

layer

pour ajouter des calques et modifier leurs propriétés de transparnce,...

sélect

pour sélectionner une partie de l'image ou modifier la taille et la forme de la sélection

filter

pour appliquer des filtres photo et des effets spéciaux à vos images

view

pour grossir votre image ou voir sa taille réelle à l'impression


Sous les menus se trouve les paramètres de l'outil en cours d'utilisation (sur la photo il s'agit de l'outil "crop" qui sert à recadrer l'image).
NB : Les menus "windows" et "help" sont rarement utilisés donc je n'en ai pas parlé.


la barre d'outils



les outils de sélection

Le "cadre rectangulaire", le "lasso" et la "baguette magique" sont les 3 principaux outils de sélection dans photoshop. Lorsque vous avez sélectionné une partie de votre image avec l'un d'eux, vous pouvez alors la déplacer grâce au "curseur de déplacement".

les outils de dessins

l'"aérographe", le "pinceau", le "tampon encreur", le "pot de peinture" sont les outils de base pour dessiner dans photoshop (et dans n'importe quel logiciel de dessin). Il y a également la "gomme", la "goutte d'eau" et le "cache" qui servent à modifier les tracés de votre image.

les outils vectoriels

Ce sont des outils mathématiques entièrement paramétrables. Vous pouvez par exemple insérer du texte dans votre dessin (outil "texte") puis modifier ses caractéristiques à tout moment. Vous pouvez aussi dessiner facilement des étoiles ou des coeurs grâce à l'outil "forme".

les outils de visualisation

Vous avez la "loupe" pour voir les détails de votre image, la "main" qui permet de vous déplacer dans votre dessin et la "pipette" qui capture les couleurs de votre dessin. Il y a également l'outil "bloc notes" qui peut vous servir de memento.

les autres icônes de la barre d'outils

Vous avez l'outil "couleur". Cliquez sur le carré noir pour définir la couleur de votre pinceau. Cliquez aussi sur le carré blanc pour définir la couleur de votre gomme. Les autres icônes situés en dessous ne me servent pas à grand chose. donc je n'en parlerai pas.


Cliquez sur les icônes possédant une flèche noire dans le coin droit. Laissez votre doigt appuyé sur la souris. Vous verrez alors apparaître des icônes suplémentaires (par exemple, derrière l'icône "pot de peinture" se cache les outils "peinture" et "gradient", très utile pour faire des dégradés de couleurs).


le panneau "navigator"
l'onglet "navigator" :

Dans cet onglet vous pouvez zoomer et vous déplacer facilement dans votre dessin. En fait il joue le même rôle que les outils "loupe" et "main".

l'onglet "info" :

L'onglet "info" peut vous indiquer entre autre la position de votre curseur et les dimensions de votre zone de sélection.


le panneau "styles"

l'onglet "style" :

Vous pouvez appliquer les styles graphiques prédéfinis dans cet onglet pour réaliser par exemple des boutons web originaux ou encore habiller votre texte avec des textures, de la lumière, du relief,...

les onglets "swatch" et "color" :

Ces onglets vous permettent de définir précisément votre palette de couleurs. Personnellement, je les utilise peu.


le panneau "history"

l'onglet "history" :

il est très utile car il vous permet non seulement de voir toutes les étapes de création de votre image mais aussi de revenir sur l'une d'entre elles pour y apporter des corrections.

l'onglet "actions" :

En allant sur cet onglet, vous allez pouvoir définir des macros pour laisser photoshop réaliser une suite de commandes répétitives. C'est un gain de temps appréciable lorsque vous devez répéter les mêmes actions pour une série d'images.


le panneau "layers"

l'onglet "layers" :

C'est sans doute l'onglet le plus intéressant de photoshop et c'est d'ailleurs ce qui a fait son succès auprès des infographistes. Dans cet onglet, vous pouvez réaliser et modifier chaque partie de votre image sur différents calques qui se superposent. Vous allez en fait "monter" vos images par superpositions successives, utiliser des effets de transparence puis les fusionner pour obtenir un résultat visuel et artistique spectaculaire!

l'onglet "channels" :

Dans cet onglet, votre image est décomposée en fonction du mode de couleurs (RGB, CYMNK,...). Vous pouvez ainsi travailler uniquement sur le canal rouge de votre image ou tout autre canal.

l'onglet "paths" :

Cet onglet va vous permettre de dessiner des formes vetoriels. L'intérêt de ces formes, contrairement à des formes faites de pixels, est de garder un contour parfaitement lisse lorsque celles-ci sont redimensionnées.



- RETOUR -